top of page

LE POLYAMOUR UNE NOUVELLE MANIERE D’AIMER ?

L’infidélité interroge notre perception personnelle et culturelle de l’amour, du désir sexuel et de l’engagement. Est-il possible d’aimer 2 personnes à la fois ? Tromper est-ce forcément trahir ? Autant de questions qui demandent à remettre en cause nos croyances…






LE POLYAMOUR C'EST QUOI ?

Le polyamour est un style de vie relationnel qui implique avoir des relations romantiques et/ou sexuelles simultanées avec plusieurs partenaires de manière consensuelle et éthique. Les personnes qui pratiquent le polyamour croient que l'amour et l'intimité ne sont pas limités à une seule personne, et qu'il est possible d'aimer et d'avoir des relations significatives avec plusieurs personnes à la fois.

Il est important de souligner que le polyamour se distingue de l'infidélité, qui implique la trahison et le mensonge envers un ou plusieurs partenaires. Dans une relation polyamoureuse, toutes les personnes impliquées sont au courant et consentent à la présence d'autres partenaires dans la vie de chacun.

Le polyamour peut prendre de nombreuses formes, allant de relations intimes et sexuelles à des relations amoureuses platoniques, et peut être pratiqué par des personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre. Le respect des limites et des accords entre tous les partenaires est essentiel pour que le polyamour fonctionne de manière saine et heureuse.



L'AMOUR A PLUSISUERS COMJUGAISONS

L’amour a bien des subtilités et des nuances que les Grecs évoquaient sous des noms différents. Éros symbolisait l’amour érotique, passionné intense. Philia reposait sur l’estime, la complicité et la coopération. Agapè évoquait l’amour pur, inconditionnel, altruiste…Pour faire durer la relation de couple et atteindre une maturité affective, nous traversons ces différentes formes d’amour. Au fil de l’eau, l’amour devient moins passionnel mais plus durable. C’est l’aboutissement d’une construction où l’on apprend à aimer l’autre tel qu’il est et non tel que l’on l’idéalisait. Fait de compromis, de patience et de tolérance cet amour permet que la relation fonctionne. L’amour évolue, il y a donc bien des manières d’aimer …

«Le XXIe siècle sera celui de l'amour multiple, de la polyunion, de la polyfidélité, du polyamour.». Jacques Atali Amours

AVOIR DEUX AMOURS : UNE RECHERCHE DE COMPLEMENTARITE

L’un représente l’ancrage, la sécurité ; l’autre, la liberté et l’interdit. Avec un conjoint, le sentiment d’altérité, permet de vivre la plénitude sécurisante d’un lien durable. L’amant/ la maitresse fait ressentir à nouveau la fusion et le désir. Aimer deux personnes, c’est être tiraillé par des émotions contradictoires. Les deux amours se complètent pour former un tout à la hauteur de nos attentes. Mensonge, culpabilité, frustration ; les amours doubles sont émotionnellement éprouvants. Quand l’attachement devient trop fort et que l’on ne souhaite pas se séparer cela amène beaucoup de souffrance. Assumée et acceptée par quelques couples y trouvant un équilibre, certaines relations tiennent sur le long terme. Mais pour en arriver là, il faut que les couples aient eu le courage d’en parler… vos lecteurs


TROMPER NE VEUX PAS DIRE NE PLUS AIMER

Au fil du temps, la relation de couple devient moins érotisée, plus routinière. L’envie de vivre quelque chose de nouveau, de retrouver du désir, de se sentir plus vivant, crée parfois un espace pour une histoire. La rencontre passionnelle et charnelle fait renaitre l’idéalisation, l’émerveillement. L’autre comble un espace intime laissé vacant. Pour comprendre l’adultère, il faut s’interroger ce qui ne va plus dans la relation présente, ce que l’on y trouve plus. Souvent, il faut aborder la question de la sexualité et du désir, ce qui n’est pas facile. Bon nombre de couple s’aime énormément mais n’ont plus de sexualité. « Beaucoup de liaisons ne sont pas tant des histoires de sexe que de désir, celui d’être soi-même, désiré, regardé et perçu comme une personne à part » *. L’infidélité reflète alors le besoin vital de retrouver une partie de soi qui a été perdue.


REPENSER LINFIDELITE POUR REINVENTER LE COUPLE

L'infidélité est la crise majeure du couple. Le défi est de savoir la gérer et d’en profiter pour reformuler le contrat qui unit. C’est une opportunité de se remettre en cause, d’interroger ce qui ne va pas, de relancer son couple. Une chance d’essayer de comprendre et d’avancer en reconstruisant un modèle plus proche de nos désirs. Loin d’être une fin cela peut ouvrir sur un commencement.

Commenti


ID2_edited_edited_edited.jpg

Bonjour et merci pour votre visite !

Je suis Maité Psychopraticienne et coach. Je partage ici mes points de vue, découvertes et lectures sur des sujets, qui me passionnent. 

J'espère te transmettre quelques concepts qui ont eu un impact dans ma vie ou des idées pour améliorer ton quotidien.

J'ai eu envie de créer ce blog comme une  bulle d'aération en dehors de mon cabinet de thérapie. Je te livre ici une autre facette de ma vie celle de l'autre côté de la porte,. Ici je peux me livrer, exprimer mes doutes et coups de gueules, parler de mes belles et moins belles découvertes. Ce blog est pour moi un moment de partage et de liberté, une autre façon aussi de retrouver ceux que je croise à des moments charnières de leur vie.

Bienvenue dans mon monde que je t'invite à découvrir en toute simplicité et avec beaucoup d'humilité.  

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest
bottom of page