top of page

OBJECTIFS ET BONNES RESOLUTIONS MA VIE EN MIEUX ?

La nouvelle année sonne toujours comme un nouveau départ. Une coutume occidentale veut que l’on prenne en janvier de bonnes résolutions et des engagements envers soi-même pour changer un comportement, une mauvaise habitude, un mode de vie pour l’année à venir… Nous sommes nombreux à vouloir suivre ses sirènes du changement pour un mieux-être mais le problème c’est que souvent nos bonnes intentions ne durent pas dans le temps et que nos vœux pieux fondent aussi vite que neige au soleil… Et en même temps que l’on range les décorations de Noël, on oublie nos espoirs de renouveau… Nous recommençons parfois ce même processus en septembre, porté par l’énergie des vacances qui nous a permis de cerner nos axes d’améliorations. Les plus consciencieux parviennent à passer du rêve à l’action et enclenchent de beaux changements quand d’autres en revanche s’arrêtent à la bucket list… Alors comment se fixer de bons objectifs, suffisamment ambitieux pour être motivants ? Comment tenir la distance pour les atteindre ? Comment réussir à passer du rêve virtuel à une réalité quotidienne plus en adéquation avec nos envies ? Il y a-t-il des trucs et astuces qui aident à garder le cap ? Je vous livre les fruits de ma recherche issue des coachs et des psys.



En début d’année un nouveau cycle s’installe qui insuffle une nouvelle dynamique comme une nouvelle chance de créer une vie qui nous ressemble vraiment ! Pour tenter de s’offrir cette vie plus en accord avec nos ambitions profondes, nous misons souvent sur notre bonne volonté pour changer. Comme une pensée magique, nous pensons que changer va être facile. Passées les déclarations d’intentions nos bonnes vieilles habitudes reprennent souvent le dessus et nous nous retrouvons au point de départ, oubliant du même coup nos engagements. Pourquoi ? Avons-nous choisi des objectifs trop ambitieux, irréalistes ? Manquons-nous de motivation ou de méthodologie ? Nos objectifs sont-ils vraiment bons pour nous, adaptés à notre personnalité où le fruit d’un diktat ? Autant de questions nécessaires à se poser avant de se lancer dans une quête de renouveau.


" Le bonheur c’est la poursuite d’objectifs réalistes"

UNE BONNE DOSE DE REFLEXION ET UN ZESTE D'AMBITION


Pour s’accrocher à un objectif ou à une résolution, il faut qu’elle fasse sens pour vous. Objectifs comme bonnes résolutions doivent être dictés par une envie profonde de voir quelque chose évoluer dans notre vie. Cela répond à un projet, un besoin d’accomplissement très personnel. Or 95% des bonnes résolutions ne tiennent pas dans la durée ; une bonne résolution ne serait tenue en moyenne que 14 jours, 8h et 33 minutes !!


Pour réussir à rester motivé sur le long terme, il faut donc prendre le temps en amont de réfléchir sérieusement à ce que l’on souhaite et avoir conscience que notre détermination et constance seront nos facteurs clés de succès. Il ne s’agit pas de vouloir suivre une tendance ou une mode qui ne nous conviendront pas juste pour être dans l’air du temps. Pas la peine donc de vouloir se mettre au yoga, au véganisme, au sans gluten pour améliorer notre santé si nous sommes juste portés par l’effet de mode car nous aurons peu de chance que votre motivation ne dure dans le temps. Pas la peine non plus de se fixer un objectif pour faire plaisir à quelqu’un. Ainsi si votre objectif de maigrir ou de faire du sport par exemple, est guidé par l'idée de satisfaire votre copain votre mère ou quiconque, vous aurez beaucoup de mal à le tenir car cela ne fait peut-être pas vraiment sens pour vous. Vous n’aurez pas ce que l’on appelle une motivation intrinsèque (qui part de vous et de vos attentes). Or les études ont montré que la motivation extrinsèque (qui vient par stimuli externe) ne dure pas dans le temps. Enfin ne cherchez pas à être quelqu’un d’autre en voulant imiter un ami, une connaissance, votre conjoint…Comme le dit Oscar Wilde : « soyez vous-même, les autres sont déjà pris ». Choisissez donc soigneusement vos objectifs en fonction de vous -même de vos envies et de vos besoins pour vous donner toutes les chances de réussir.





REFLECHIS-EVALUE-REVE-AGIS


« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles ». Oscar Wilde

Réussir un objectif c’est avant tout une question d’alignement.

Avant de passer à l’action et de nous challenger, choisir résolutions et objectifs, nécessite une bonne dose de réflexion, d’introspection et un petit bilan.


Que souhaitons nous changer ? Que nous manque-t-il ? Qu’aimerions nous éradiquer, créer, vivre ? Qu’est ce qui nous fait envie et pour lequel nous sommes prêts à nous mobiliser ? Quelles sont nos priorités ? Qu’aimerions nous ressentir ? Être ?


Prendre de bonnes résolutions, c’est une occasion de nous poser les bonnes questions sur ce qui manque dans votre vie personnelle ou professionnelle. C’est s’interroger sur nos comportements, notre mode de vie pour évaluer ce qui est important de changer pour aller vers plus de bonheur, d’équilibre, de santé, de bien-être. En soi, c’est une démarche hyper positive, elle permet de prendre conscience que nous sommes acteur de notre avenir et d’en influencer le cours.


Cette recherche d’axes d’amélioration pour s’offrir une vie plus en accord avec ses aspirations et ses besoins, nous donne la responsabilité de ce qui nous arrive. Il est indéniable que quand on tient ses résolutions ou que l’on atteint ses objectifs, l’on éprouve un sentiment de satisfaction, d’accomplissement, de réussite. Nous allons vers ce qui fait sens pour nous et qui nous tient vraiment à cœur et ça c’est bon pour le moral ! A partir du moment où nos résolutions traduisent un besoin profond et cohérent avec notre conviction de ce qui est bon pour nous, la volonté aura plus de chance d’être au rendez-vous.



Conseil 1 : Ecrivez vos objectifs


Les neurosciences ont établi que plus nous rédigeons par écrit nos objectifs à atteindre sur le court terme de façon claires et précises, meilleurs seront nos chances de réussite. L’implication est beaucoup plus forte que de se les dire dans sa tête. Le fait d’écrire serait une sorte d’engagement envers soi-même. Prenez un cahier, une feuille ou servez-vous de notes sur votre téléphone et inscrivez clairement tous vos objectifs. Dans un premier temps notez toutes vos envies. Vous allez dans un second temps les prioriser. Gardez ces notes à portée de main pour pouvoir régulièrement les relire et éventuellement noter vos progressions et accomplissements.




A CHAQUE DOMAINE DE VIE SON OBJECTIF

Le champ des possibles est immense. Vous pouvez avoir des objectifs et bonnes résolutions dans tous les domaines : vie personnelle ou professionnelle, santé et bien-être, amour, finance, vie sociale...


Posez-vous cette simple question : que voudriez-vous avoir accompli dans chaque domaine de vie pour être plus satisfait et heureux ? L’idée est alors de se focaliser sur ce qui vous donnerait un sentiment d’accomplissement, d’avancement, de réalisation, un mieux-être.


Vous pouvez choisir plusieurs petits objectifs qui mis bout à bout auront un impact immense dans votre vie. Ne les négligez pas. Il n’est pas nécessaire de vouloir tout révolutionner pour se sentir mieux. Il faut parfois plusieurs petits changements pour arriver à un changement significatif. Ainsi poser plusieurs micros-actions à échéance de 2/3 mois permet de prendre de bonnes habitudes et d’avoir tout de suite des résultats concrets.


Pensez aussi globalement, certains objectifs peuvent avoir des répercussions sur d’autres domaines de vie et vous imposer des choix. Vous pouvez aussi classifier vos objectifs sur le court, moyen et long terme pour commencer à planifier vos actions et les hiérarchiser en fonction de l'importance et du timing.


Conseil 2 : Priorisez


Déterminer des objectifs prioritaires dans un ou 2 domaines de vie. Ces objectifs sont ceux qui doivent vous apporter un changement significatif dans votre vie professionnelle ou personnelle et vous permettre de passer à un niveau de satisfaction supérieure (changer de travail, déménager, perdre du poids). Ensuite choisissez des bonnes résolutions secondaires plus faciles à atteindre. Celles-ci vous permettront d’avoir des résultats concrets (sur 1 à 2 mois) et vous motiveront à continuer.



LA ROUE DE L'EQUILIBRE DE VIE

Pour vous aider dans la fixation de vos objectifs, je vous propose l’exercice de « la roue de l’équilibre de vie » très utilisée en coaching. Celle-ci a le mérite de vous faire rapidement réaliser quels sont les secteurs de votre vie à prendre en compte et sur lequel investir pour avoir une sensation d’un plus grand épanouissement.

Je vous donne 2 exemples de roue assez similaire, vous pouvez créer autant de sous-section que vous le souhaitez. Il suffit d’évaluer votre niveau de satisfaction dans chaque domaine et de relier les points entres eux. Prenez les points un à un et commencez à poser un mini objectif qui va dans le sens d’une amélioration de la situation pour chacun. Commencez en priorité par ceux ayant obtenu un score faible. C’est là que se trouve vos points d’amélioration urgents.



Par exemple :


· Vous avez mis 3 dans le domaine carrière/ travail


Que devez-vous faire pour passer à 4 ou 5 ?

Travailler différemment ? Commencer à chercher de nouvelles opportunités ? Changer d’organisation ? Vous mettre à votre compte ?


· Vous avez mis 4 dans le domaine de la santé ?


Que devez-vous faire pour aller mieux ? Reprendre le sport ? Faire un régime ? Penser à faire vos check-up médicaux ?


Posez-vous la même question dans chaque domaine et concentrez-vous sur le point qui fera peut-être la vraie différence dans votre et amènera de fait une amélioration dans tous les autres domaines. Soyez clairs sur les raisons qui vous font choisir ces objectifs spécifiques et sur ce que vous allez en retirer.


EVALUEZ VOS OBJECTIFS SELON LE MODELE SMART

« Il faut tenir une résolution non parce qu'elle est bonne mais parce qu'on la prise" François de La Rochefoucauld.

La méthode SMART est un outil qui permet de définir des objectifs de manière simple et claire afin de mettre toutes les chances de son côté pour les atteindre. SMART est un acronyme qui reprend les lettres suivantes :

· S pour spécifique ;

· M pour mesurable ;

· A pour ambitieux et atteignable ;

· R pour réaliste ;

· T pour temps (ayant une date de réalisation)


Cet outil permet de valider ses bonnes résolutions et d’en avoir la maîtrise à court et à long terme. Il permet aussi de garder la motivation nécessaire sur toute une année et de voir ses bonnes résolutions se réaliser.

Repassez chacun de vos objectifs avec la grille SMART pour avoir tous les critères et réécrivez vos objectifs clairement avec une date butoir.


Être spécifique.

Votre objectif doit être clairement énoncé avec une vraie façon de l’évaluer. Ils doivent donc répondre à des questions très spécifiques « qui », « quoi », « où » « quand » et « comment ».

Par exemple :

· Être plus heureux n’est pas un objectif spécifique ? Que mettez-vous derrière le mot heureux ? A quoi saurez-vous sur que vous êtes effectivement plus heureux ? Essayez de trouver des critères concrets et tangibles.

· Être en meilleur forme physique n’est pas un objectif spécifique (c’est très général). En revanche faire du sport 2 fois par semaine 30 minutes avec une amie est un objectif spécifique.

Être Mesurable / quantifiable


Pour augmenter votre motivation et entrainer votre cerveau à constater vos progrès, pensez à avoir des éléments de mesure.


Par exemple :

· Je veux être en forme (non mesurable) je veux courir 5 kilomètres par semaine sans être essoufflé est un objectif quantifiable et mesurable facilement.

· Je veux profiter plus de mes enfants (non mesurable). Je veux rentrer au moins 2 fois par semaine a 19h pour diner avec mes enfants (mesurable).

La précision de ce critère vous permettra à minima de savoir si vous êtes sur la bonne voie.


Être atteignable et ambitieux

Votre objectif doit être ambitieux pour vous donner envie. S’il semble trop facile c’est une raison suffisante pour ne pas vous donner envie, à l’inverse s’il est utopique vous l’abandonnerez rapidement.

Il doit donc y avoir à la fois une part de rêve, un idéal à atteindre mais également un principe de réalité, l’idée que c’est atteignable pour ne pas se décourager en cours de route.


Par exemple: Courir un marathon, si vous n’avez jamais couru de votre vie est un peu utopique, tout comme l’est un objectif qui serait de tripler votre CA. Il est recommandé d’évaluer ce qui semble atteignable et d’augmenter de 20% cet objectif afin d’en faire un objectif suffisamment motivant.

Par exemple : Vous voulez faire un marathon mais vous n’avez jamais couru plus de 10km, pourquoi ne pas commencer par un semi ?

Vous voulez doubler votre CA pourquoi ne pas faire 30% de plus ?

Si votre objectif est de lire plus dans l’année (formulé ainsi c’est un objectif non mesurable)

Vous devez évaluer ce qui vous semble facile de lire. Si vous pensez que lire un livre par mois est facile vous allez augmenter cet objectif en le formulant ainsi « Je veux lire à minima 15 livres dans l’année ». Cet objectif est SMART.


Être réaliste.


Il est important d'évaluer votre situation honnêtement et de reconnaître quels sont les objectifs réalistes et les objectifs qui ne le sont pas. Demandez-vous si vous avez tout ce qu'il vous faut pour accomplir votre objectif (les compétences, les ressources, le temps et les connaissances). La plupart des objectifs ne se réalisent pas parce qu’ils sont irréalistes, des critères de faisabilité n’ayant pas assez été pris en compte.


Derrière la notion d’intention ou de résolution, se cache aussi une idée importante : s’autoriser à rêver. Il y a peu de chance que vous parveniez à tenir une résolution qui ne vous fera pas réellement vibrer ! Alors bien sûr, il est toujours préférable de choisir des objectifs “réalistes” pour ne pas se décourager. Mais encore faut-il se poser la question : réaliste pour qui ? Pour vous ou pour vos croyances limitantes. Ne voyez pas trop grand mais pas trop petit non plus !


Être délimité dans le temps


Il est important que vous ayez en tête une date butoir pour atteindre votre objectif cela vous permettra régulièrement de vous organiser, de voir l’avancée de vos efforts, de garder le cap en restant motivé.

Par exemple vous pourriez énoncer un objectif de santé « Au 1er juin 2023, j’aurai retrouvé mon poids de forme de …kg ».

Posez-vous aussi la question du timing. Est-ce bien le bon moment ? Aurez-vous le temps à y accorder ou qu’est-ce que cela impose en termes de sacrifice (personnel, financier) ?


N’hésitez pas à ajuster régulièrement vos objectifs et laissez-vous un peu de flexibilité pour les atteindre. Fixez-vous des priorités. À tout moment, vous devez avoir différents objectifs qui se trouvent à différents stades d'accomplissement. Il est crucial de décider quels sont les objectifs qui sont plus importants ou qui demandent plus de temps que les autres. Si vous vous retrouvez avec trop d'objectifs à gérer, vous allez vous sentir accablé et vous aurez moins de chance de les accomplir Il pourrait donc être utile de choisir vos objectifs prioritaires. Cela vous aidera à vous reconcentrer lorsqu'apparaitra un conflit d'objectifs. Si vous avez le choix entre terminer un ou deux objectifs mineurs ou un objectif majeur, vous savez que vous devez accomplir l'objectif majeur. Choisissez toujours celui qui vous fera franchir un pas dans votre accomplissement personnel.


LA STRATEGIE DES PETITS PAS



Bien souvent, nous ne voyons que l’objectif global que nous souhaitons atteindre. De ce fait, la marche peut nous sembler trop haute et nous procrastinons ou renonçons tout simplement au passage à l’action… La solution est pourtant simple : découpez votre objectif en petites étapes, en sous objectifs qui vous sembleront beaucoup plus simples à réaliser. D’une part vous énoncez ainsi une stratégie pour l’atteindre en structurant les étapes mais vous vous assurez de conserver une motivation. Franchir une petite étape dans la réalisation d’une résolution, c’est un premier succès qui donne envie d’aller plus loin. Le succès engendre le succès !


Alors que certains individus ont besoin d’objectif challenge, par exemple perdre du poids rapidement, d’autres seront découragés à l’idée de fournir des efforts trop importants (arrêter toutes les sucreries et les graisses d'un seul coup) mais ils atteindront tout aussi bien leur objectif dans la durée en procédant étapes par étapes (manger équilibré, s'autoriser un petit plaisir de temps en temps, etc.). Chacun son rythme et sa manière de procéder. Ce qui est bon pour l’autre n’est pas nécessairement bon pour vous.


Faites-vous confiance et soyez indulgent tout ne se fera pas en un jour mais à force de persévérance vous atteindrez votre but. Tous les micro-changements que vous avez instaurés pour tenir votre bonne résolution sont positifs, même si vous n’êtes pas parvenu à l’objectif final. Donc, n’hésitez pas à fixer des étapes, des micro-objectifs qui vous permettent de vous rendre compte que vous avancez vers votre idéal.


Conseil 3 : Plannifier


En face de chaque sous objectifs et de vos bonnes résolutions, indiquez une échéance à laquelle vous souhaitez l’atteindre, ainsi que les conditions nécessaires pour y parvenir. En affectant une date précise à chaque sous objectifs vous avez un planning et vous mesurerez votre avancement. Fixez-vous un rendez-vous mensuel avec vous-même pour voir ou vous en êtes Consultez votre plan d’action, notez ce que vous avez réalisé ou non, les raisons pour lesquelles vous n’avez pas respecté vos engagements, et ce que vous comptez faire pour tenir vos bonnes résolutions pour le reste de l’année. Soyez constant !


CREER DES ROUTINES


Rappelez-vous que prendre de bonnes résolutions, c’est d’abord changer ses habitudes et ses automatismes ; c’est adopter d’autres voies. Une des clés pour réussir c’est souvent d’intégrer la nouveauté dans votre routine quotidienne. Vous en ferez une habitude utile et un temps consacré à l’avancée de votre objectif.


Par exemple : vous pouvez arriver 15 minutes en avance au bureau ou partir 15 minutes plus tard pour avancer sur un projet personnel. Vous pouvez aussi définir qu’une fois par semaine ou par mois au lieu de déjeuner avec vos collègues, vous allez avancer sur vos bonnes résolutions, vous pouvez aussi par exemple choisir de consacrer une soirée par semaine à une activité ou un projet…



CELEBRER VOS REUSSITES

Sachez reconnaitre les moments où vous avez atteint vos objectifs et célébrez-le comme il se doit. Après tout vous pouvez être fier de vous et vous récompenser pour le trajet accompli. D’ailleurs c’est une façon de s’encourager, de faire honneur à chaque étape franchie et de retrouver de l’énergie. C’est aussi un excellent moyen de se motiver à tenir les prochaines étapes. Le circuit de récompense de notre cerveau détermine nos comportements en éprouvant plaisir et bien-être.

Vous pouvez par exemple vous accorder un déjeuner ou un dîner dans votre restaurant préféré ou vous offrir un petit cadeau. Cela peut aussi être des moments plus simples comme regarder votre série préférée, déguster un bon café au soleil ou s’offrir un massage. Au-delà de la récompense, pensez au chemin parcouru, visualisez-le et félicitez-vous sincèrement.





CONSTITUEZ VOTRE DREAM TEAM

J’adore ce concept d’équipe ressource. C’est un de mes petits trucs. Pour réussir l’entourage est primordial. Les personnes que nous côtoyons et que nous laissons “entrer” dans notre cerveau ont une influence fondamentale sur notre niveau et notre qualité d’énergie. Il y a ceux qui nous énergise et boost notre motivation et ceux qui nous plombent ou qui sont défaitistes.


Choisissez donc des personnes qui dans différents domaines seront vos personnes ressource pour vous remobiliser en cas de baisse de régime, perte de confiance, coup de blues. Vous pouvez par exemple avoir la copine (ou le copain) qui viendra faire du sport avec vous, le coach ou psy qui vous accompagnera dans votre réflexion, l’expert dans un domaine qui vous donnera des coups de mains grâce à son expertise. Bref ne restez pas seule dans votre réflexion, créez un entourage propice à l’action. C’est un fait bien connu : “seul on va plus vite, ensemble on va plus loin” C’est un peu la même chose avec les résolutions. L’important est d’avancer avec les personnes avec qui vous pourrez partager vos victoires, vos craintes et vos doutes. Demandez à vos proches, vos amis, vos voisins ou vos collègues, je suis convaincu qu’il y aura toujours une personne pour relever des défis avec vous.


"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" Proverbe africain

C'EST A VOUS !


Personnellement, je suis une grande adepte des objectifs et résolutions. Je pense qu’ils permettent d’orienter nos vies et de réfléchir sérieusement à nos besoins pour ne pas passer à côté de choses essentielles. Chaque année, je note sur un carnet des choses que j'aimerai améliorer, réaliser, vivre. Je réfléchis à ce qui me donnera un sentiment de satisfaction et d'épanouissement. Certains objectifs sont ambitieux d'autres sont modestes mais l'effet est toujours le même je réalise plein de choses qui me tiennent à coeur. Bien sûr ; je ne réalise pas tout mais l'essentiel est là et cela me donne l'impression d'être en partie responsable de la saveur de l'année. C'est très réjouissant de sentir que l'on a un peu de pouvoir et que l'on peut améliorer son quotidien.


Commencer ce blog était un de mes objectifs de l'année 2022 .J’ai eu du mal à tenir le cap mais je savais que c’était important pour me donner des moments d’aération et me permettre de déconnecter. Maintenant que j’ai enclenché le processus, je vais naturellement mettre dans mon planning du temps à consacrer à l’écriture de posts. Cela me permettra de joindre l’utile à l’agréable et cela me réjouit. Je sais aussi que celui-ci n'est pas parfait mais l'essentiel était d'avoir le courage de la lancer !


Ne pas avoir d’objectif c’est un peu pour moi comme partir en mer sans avoir choisi de direction, moins de chance d’arriver à bon port. Et puis se fixer des objectifs c’est aussi savoir que l’on est acteur de sa vie et que nous pouvons influer le cours des choses, ne pas passer à côté de nos envies sous de mauvais prétextes. Un objectif n’est pas un rêve, mais un moteur. Par définition cela vise souvent un idéal de vie et je trouve cela précieux d’avoir des idéaux. La clé du succès c'est la constance alors gardez en tête qu’une bonne résolution est rarement facile à mettre en place. Il faut penser différemment, agir de façon nouvelle, et surtout garder le rythme pendant des semaines. Il est d’usage de dire qu’il faut 21 jours pour instaurer une nouvelle habitude alors on se retrouve dans 3 semaines ?





ID2_edited_edited_edited.jpg

Bonjour et merci pour votre visite !

Je suis Maité Psychopraticienne et coach. Je partage ici mes points de vue, découvertes et lectures sur des sujets, qui me passionnent. 

J'espère te transmettre quelques concepts qui ont eu un impact dans ma vie ou des idées pour améliorer ton quotidien.

J'ai eu envie de créer ce blog comme une  bulle d'aération en dehors de mon cabinet de thérapie. Je te livre ici une autre facette de ma vie celle de l'autre côté de la porte,. Ici je peux me livrer, exprimer mes doutes et coups de gueules, parler de mes belles et moins belles découvertes. Ce blog est pour moi un moment de partage et de liberté, une autre façon aussi de retrouver ceux que je croise à des moments charnières de leur vie.

Bienvenue dans mon monde que je t'invite à découvrir en toute simplicité et avec beaucoup d'humilité.  

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest
bottom of page